C'est ce magnifique bouquet qui a été offert, le 16 avril 2024, à "notre" centenaire, Jeanne Fradin, à l'occasion de son anniversaire
La SHOC souhaitait fêter cet évènement d'exception par l'envoi de fleurs, à celle qui a été pendant des décennies une fidèle une fidèle adhérente et une grande amoureuse de ces si beaux ornements de la Nature
Avec le printemps, beaucoup d'adhérents souhaitent visiter des parcs et des jardins en fleurs
Annie Nadaud, Présidente de la SHOC, vous suggère quelques sorties particulièrement intéressantes à faire de façon personnelle
Du 14 mars au 1er avril 2024
"Hanabi" est fêté au jardin japonais du Maulévrier dans le Maine et Loire (49)
Samedi 27 et dimanche 28 avril 2024
Fête des jardins
château de Tauzia à Gradignan en Gironde (33)
Samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2024
Fête des plantes
Domaine de Péré à Prissé-la-Charrière, dans les Deux-Sèvres (79)
La Société d'Horticulture de la Charente
Le Conseil d'administration
Souhaitent à tous
une bonne et heureuse année 2024
Avec l'aimable autorisation de Alain Porte, correspondant Charente Libre du Sud-Charente
Avec l'aimable autorisation de Jean-Marc Coiffard, correspondant Charente Libre du Sud-Charente
le dernier message de Josiane me donne l'idée de partager avec vous pour cet été quelques plaisantes lectures côté "Jardins" et "Fleurs"
Pour mieux connaître quelques fleurs avec plein d'informations mais sans prise de tête :
Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année.
Trois années durant, Byung-Chul Han s'est consacré à son jardin, près du lac Wannsee, à Berlin. Le jardinage a été pour lui un exercice de méditation, un séjour dans le silence, dans un temps durable et parfumé. "Nous devrions réapprendre à regarder la terre, sa beauté, son étrangeté, son unicité avec étonnement. C'est au jardin que j'en fais l'expérience : la terre est magie, énigme et mystère. La traiter comme une ressource à exploiter, c'est déjà la détruire
Une flore simple, jolie et curieuse pour mettre un nom sur les 460 plantes de nos jardins et chemins.
Un classement pratique par saison et par couleur
Alors que la vie s'enfuit, que le deuil s'impose, l'autrice a patiemment repris pied sur un bout de terre. Dans ce jardin s'enracinent les souvenirs au milieu des fleurs et des oiseaux. Les vertus du jardinage se conjuguent avec un observation délicate de la nature
Marco Martella, Les fruits du myrobolan, Actes Sud, 2023 ( Italien d'origine installé dans la Brie, dirige la revue Jardins . De courts récits pleins de mystère et de poésie)
Fred Bernard (bédéiste et illustrateur) suit les saisons dans son petit jardin de Bourgogne et partage ses découvertes et ses réflexions dans :
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin, Albin Michel, 2020
Carnet d'un jardinier amoureux du vivant, Albin Michel, 2023
Un régal au fil des pages !!!
Amitiés et bel été à tous - Sylvie Hienne
chez Thierry Michaut - 124 rue des Mesniers - 16710 ST Yrieix sur Charente, tel : 06 70 00 96 96
et sur les différents stands
Dimension: L= 150 H: 140
Marquage en broderie
Prix: 17,50€
La Présidente et le Conseil d'Administration vous font part du décès de Monsieur Jean Desaivres, mais pour nous, Papy Tomates, dont les obsèques se sont déroulés le 11 août 2022 dans son village natal, à Pioussay.
Extrait du texte prononcé aux obsèques de Jean DESAIVRES ,
le 11 Aout 2022:
" Il cultivait de nombreuses sortes de plantes et souvent diverses variétés de chacune. Ensuite il classait minutieusement les graines soigneusement collectées et il en offrait en toute simplicité, accompagnées de conseils avisés.
Ainsi, les citrouilles et melons de toutes sortes qu'il offrait par brouettes entières, les poires de terre, le quinoa si à la mode aujourd'hui, les plantes à perles avec lesquelles l'hiver il faisait des colliers et des chapelets qu'il offrait avec plaisir autour de lui et en particulier pour le Téléthon.
Mais son triomphe a été bien sûr les tomates. Toujours discrètement et efficacement secondé par sa chère Simone, il en cultivait jusqu'à plus d'une centaine de variétés différentes, toutes étiquetées, toutes belles et bien portantes, bichonnées tous les jours. Une magnifique collection dont il était très fier et tous les visiteurs très admiratifs.
Devenu il y a une douzaine d'années membre de la Société d'Horticulture de la Charente, il était notre vedette des potagers et amicalement surnommé
" Papy Tomates".
Il a eu aussi à plusieurs reprises les honneurs de la presse locale; aussi bien en Charente que dans les Deux Sèvres.
Il a été une " belle personne" comme l'a dit une dame de notre association.
Nous nous souviendrons de lui avec affection et respect pour sa science du jardinage, sa gentillesse et sa générosité ."